Rapport annuel 2022

Le mot du directeur

Directeur Loterie Nationale du Luxembourg
Léon Losch, Directeur de la Loterie Nationale

La Loterie Nationale enregistre en 2022 des résultats très positifs qui confirment un retour à la croissance postpandémie, et ce, malgré un contexte économique tendu. Les ventes de la majorité des jeux ont enregistré une progression notable, tout comme les gains payés aux joueurs. Par conséquent, le bénéfice net reversé à l’Œuvre est en nette hausse et nous nous en félicitons.

Depuis sa création en 1945, la Loterie Nationale a pu, au travers de l’Œuvre, redistribuer plus de 500 millions d’euros de son bénéfice net à des bonnes causes. Cette contribution à la société est notre motivation quotidienne et notre raison d’être. Ce qui l’alimente, ce sont les résultats des jeux divertissants, variés et accessibles qui sont le cœur de notre métier. Nous nous efforçons de conserver intact l’enthousiasme de nos joueurs en proposant une gamme de jeux renouvelée et renforcée chaque année, en gardant toujours comme ligne de conduite une offre intègre et responsable portée par un réseau de vente de proximité fortement engagé.

Sa croissance durable, la Loterie Nationale la doit donc en grande partie à un modèle stratégique qui s’appuie sur quatre piliers :

  • un développement de jeux en adéquation avec les attentes des joueurs,
  • une amélioration et un contrôle continu de sa qualité,
  • une modernisation et une diversification de ses jeux et services,
  • et une conscience aigüe de sa responsabilité sociétale.

L’année 2023 sera riche en nouveaux défis pour la Loterie Nationale et en surprises pour nos joueurs, avec notamment l’arrivée de nouveautés importantes au second semestre. Gageons que ces perspectives réjouissantes prolongeront le succès de l’année 2022.
Alors que le modèle responsable et solidaire de la Loterie Nationale est sans cesse mis en danger par une concurrence illégale toujours plus agressive, il est crucial de rappeler que jouer aux jeux de la Loterie Nationale, c’est jouer pour les bonnes causes. Ce modèle, nous continuerons à le défendre avec l’énergie qui nous anime depuis bientôt 80 ans.

Résultats 2022 de la Loterie Nationale

L’année 2022 de la Loterie Nationale s’est terminée sur un chiffre d’affaires de 158,3 millions d’euros, soit une augmentation de 24,7% par rapport à 2021.
Les joueurs n’ont pas été en reste puisqu’ils se sont partagés plus de 94,7 millions d’euros de gains en 2022, soit une croissance notable de 31,3%. Par conséquent, le Revenu Brut de Jeu (revenu après redistribution des gains), s’est élevé à 63,6 millions d’euros, en progression de 16,1% par rapport à l’an passé.
La Loterie Nationale enregistre donc en 2022 des résultats excellents, confirmant un retour à la croissance.

chiffre d'affaires 2022 Loterie Nationale

Revenu Brut des jeux de la Loterie Nationale

EuroMillions (inclus Joker & ExtraLux) 24.087.225 €  
Lotto (inclus Super 6 & Spiel 77) 14.693.597 € 
Rubbel11.349.279 €
Vidéolot10.428.436 € 
Zubito1.213.822 € 
PMU743.445 €
High5636.326 €
Oddset330.253 €

Répartition par jeu en 2022

répartition du chiffre d'affaires par jeu en 2022

Revenu brut des jeux (RBJ)

revenu brut des jeux

Somme des gains attribués

somme des gains attribués

Commissions revendeurs

En 2022, La Loterie Nationale a versé près de 12 millions d’euros de commissions à ses revendeurs, un chiffre qui a progressé de 28% par rapport à 2021.

comissions revendeurs

Résultat net

La Loterie Nationale a réalisé un résultat net de 28,9 millions d’euros, ce qui constitue une hausse de 7,3% ou 2 millions d’euros par rapport à 2021 (26,9 millions d’euros).

résultat net 2022 Loterie Nationale

Les jeux

euromillions

EuroMillions

EuroMillions, le jeu de tirage européen proposé par la Loterie Nationale, est resté stable en 2022.
L’absence de jackpots records similaires à ceux atteints en 2021 a eu un impact notable sur les performances commerciales du jeu, qui se sont établies à 48,2 millions d’euros, en repli de 0,2% par rapport à 2021.
Les ventes du Joker, le jeu additionnel facultatif permettant de gagner jusqu’à 500.000 euros pour une mise de 2€ au Luxembourg, ont, quant à elles, également progressé de 2,8%, notamment grâce aux bons résultats du jeu sur Internet.
Au total, EuroMillions représente toujours une part importante du chiffre d’affaires de la Loterie Nationale : 31% en comptant VideoLot pour l’année 2022.

Chiffre d’affaires EuroMillions, Joker et ExtraLux

résultats EuroMillions


Lotto

Lotto

Poursuivant sur la lancée de 2021, le Lotto a enregistré une croissance de 4,5% en 2022, pour atteindre un chiffre d’affaires de 28,2 millions d’euros. La fidélité et la constance de ses joueurs, couplées à des cycles de jackpot longs engendrant des ventes conséquentes, ont contribué à ce bon résultat.
Le Lotto a à deux reprises en 2022 atteint son jackpot maximum de 45 millions d’euros, ce qui a très largement boosté les ventes en plus de très bons cycles par ailleurs qui ont proposé des jackpots frôlant les 30 millions d’euros, de quoi fédérer les joueurs. Ces facteurs réunis amènent un effet positif sur le chiffre d’affaires de ce produit.
Les jeux additionnels payants du Lotto, le Super6 et le Spiel77 ont évolué proportionnellement au jeu principal (respectivement +6 et +5%).

Chiffre d’affaires Lotto, Super6 et Spiel77

résultat Lotto

zubito loto

Zubito Loto

Les ventes du jeu de tirage instantané Zubito Loto ont diminué de 1,2% en 2022, atteignant 5,2 millions d’euros après une année aux performances inégales.
Le jeu n’a pas retrouvé son rythme d’avant la pandémie et a même enregistré une certaine baisse courant 2022 pour peser à hauteur de 3% en terme de contribution au chiffre d’affaires total de la Loterie Nationale en 2022.

Chiffre d’affaire Zubito Loto

résultats Zubito Loto

High5, jeu de tirage

High5

Le jeu de tirage quotidien High 5, qui propose chaque jour de tenter de gagner 50.000 € pour une mise de 1€, a connu un regain d’intérêt en 2022.
Après avoir essuyé trois années consécutives une baisse de son chiffre d’affaires, il renoue enfin avec la croissance.
En 2022, le jeu High 5 a connu une augmentation de ses ventes de 2,5% pour totaliser 1,8 millions d’euros. Ces chiffres positifs constituent un signe encourageant pour le futur de ce jeu qui fêtera en 2023 son 5ème anniversaire !

Chiffre d’affaires High 5

résultats High5

rubbel jeu à gratter

Rubbel

Les ventes des tickets à gratter « Rubbel » sont revenues à une croissance plus modeste en 2022, avec une progression de 8,5% par rapport à 2021, pour atteindre 33,5 millions d’euros.
Cette croissance est toutefois bonne et s’explique par l’augmentation du prix unitaire moyen des jeux de grattage proposés dans la gamme.
2022 a ainsi vu le prix moyen investi par un joueur dans un Rubbel augmenter pour s’établir à 3,89 €. Cette croissance est notamment due au succès fulgurant des familles de jeux tels que le “The Cash”, un ticket disponible en plusieurs niveaux de prix dont deux Rubbel à un prix unitaire plus élevé à 10 et 20 € respectivement. Ces deux jeux, entre autres, s’imposent désormais comme des Rubbel incontournables dans la gamme des jeux de grattage. Le Calendrier de Décembre, à 15 €, a été à nouveau proposé pour la fin d’année et a confirmé l’effet d’attente des joueurs vis-à-vis de ce type de produit qui s’inscrit dans les habitudes d’achat de la fin d’année.

Chiffre d’affaires des Rubbel

Rubbel résultats

Répartition du chiffre d’affaires selon le prix de vente des Rubbel

répartition rubbel chiffre d'affaires

Paris sportifs et hippiques

pmu luxembourg paris hippiques

Après un début d’année singulièrement performant, les ventes de paris hippiques du PMU se sont stabilisées à partir du second semestre pour dépasser 2,7 millions d’euros en fin d’année. En définitive, leur résultat dépasse de plus de 14% celui de 2021.
L’offre de paris sportifs Oddset – uniquement disponible en points de vente – a accusé un recul de près de 15% en 2022, le produit démontrant une inadéquation aux attentes du marché de plus en plus marquée. Un projet de modernisation de l’offre de paris sportifs est en phase de test et devrait se matérialiser au cours de l’année 2023.

Chiffre d’affaires PMU et Oddset

chiffre d'affaires PMU et oddset

Videolot

2022 a été la première année complète de commercialisation des bornes de jeux électroniques «Video Lottery Terminals» (VideoLot). Dernier arrivé dans l’offre de jeux de la Loterie Nationale, VideoLot propose une large gamme de jeux divertissants et pleins de suspense dans des univers très variés, avec des grands classiques comme Book of Ra™, Lord of the Ocean™, Amazing Diamonds …
Les ventes totales du réseau, qui compte environ 430 terminaux, ont atteint 36,8 millions d’euros, pour un revenu brut de jeu de 10,4 millions d’euros.
Ce nouveau produit contribue donc significativement à l’augmentation du chiffre d’affaires global de la Loterie Nationale en 2022.
Pour rappel, l’objectif des Video Lottery Terminals est de proposer une offre légale, sécurisée, responsable et respectueuse des joueurs comme alternative aux bornes de jeu illégales.

Chiffre d’affaires VideoLot

résultats videolot

Points de vente

points de vente

Les points de vente physiques représentent toujours le principal vecteur de distribution des jeux de la Loterie Nationale puisqu’ils totalisent plus de 90% du total des mises. Cette proportion a augmenté en 2022 en raison du développement du réseau VideoLot.
Le chiffre d’affaires des canaux de vente physiques a progressé en 2022 par rapport à l’année précédente : avec près de 530 points de vente dont près de 200 distributeurs automatiques, répartis sur tout le territoire, une forte présence commerciale est assurée. Le maillage commercial très dense de la Loterie Nationale permet une grande proximité avec les joueurs et garantit le respect de normes éthiques fortes, notamment en matière de jeu responsable.
De plus, en versant 12 millions d’euros de commissions à ses revendeurs (un chiffre en progression de 28% depuis 2021), la Loterie Nationale joue un rôle économique et social non négligeable.

Répartition du chiffre d’affaires par canal de vente

répartition chiffre d'affaire par canal


Zoom sur le digital

La Loterie Nationale s’attèle, en parallèle à ce partenariat fort avec son réseau de points de vente physiques, à proposer une offre complémentaire à ses joueurs au travers de son site Internet.
Les ventes de son canal digital, si elles sont revenues à une croissance moins spectaculaire que celle des années précédentes, ont à nouveau affiché leur bonne santé avec une augmentation de 8,4%, et ont largement franchi la barre des 14 millions d’euros.
Les habitudes d’achat hybrides, mariant achats en point de vente et jeu en ligne, se sont confirmées en 2022 puisqu’aucune incidence sur les autres canaux n’a été perceptible.

Chiffre d’affaires Digital

résultats Digital Loterie Nationale

Sponsoring

Si la Loterie Nationale soutient directement les activités philanthropiques de l’Œuvre en lui reversant l’intégralité de son résultat net, elle affirme également son ancrage territorial et sa proximité avec la population du pays au travers du sponsoring.

La Loterie Nationale s’engage ainsi matériellement et financièrement dans le domaine du sport mais aussi de la culture ou du monde associatif au travers de partenariats de visibilité.

Loterie Nationale, sponsoring

Le sponsoring de la Loterie Nationale fait la part belle au sport professionnel et amateur, qui véhicule les valeurs de partage, de solidarité mais aussi de divertissement qui font partie intégrante de son identité. C’est ainsi qu’en 2022, en plus du Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois, la Loterie a sponsorisé 14 fédérations sportives du pays, majoritairement dans le cadre de contrats récurrents. Cet apport financier leur permet d’avoir les structures et dispositions nécessaires au bon déroulement des événements nationaux et internationaux.

Loterie Nationale, sponsoring

Certains événements sportifs sont par ailleurs intimement liés à la Loterie Nationale par un dénominateur commun : l’appellation « Loterie Nationale Coupe de Luxembourg », utilisée pour les finales de basketball, handball, volleyball et football.

Enfin, la Loterie Nationale a été le sponsor de 87 clubs, événements et associations en 2022.

Au total, ce sont plus de 1,2 millions d’euros qui ont été investis au cours de l’année dans des actions de sponsoring.


Jeu responsable – Pour que le jeu reste un jeu

jeu responsable

De la conception de ses jeux à leur mise en vente, la Loterie Nationale s’engage pour prévenir le développement d’habitudes de jeu excessives et à protéger les mineurs, par le biais d’un programme structuré de Jeu Responsable.

Plus que jamais, la Loterie Nationale veille à protéger les joueurs et à les inciter à choisir ses jeux pour leur attrait, leur qualité mais aussi pour la sécurité qu’ils offrent. C’est pourquoi la Loterie Nationale est activement impliquée depuis de nombreuses années dans un processus de certification « Jeu Responsable » de la European State Lotteries and Toto Association (EL). Elle a d’ailleurs fait partie des premières loteries européennes ayant été certifiées lors la création de la certification.
En tant qu’entreprise certifiée, la Loterie Nationale se conforme à un cadre de règles très strictes édictées par EL pour prévenir les risques liés au jeu excessif, de la conception à la commercialisation des jeux en passant par la formation des revendeurs.

Ces règles comprennent notamment des mesures de protection des joueurs, des mécanismes de modération du jeu excessif et des lignes de conduite pour une publicité responsable. La certification est valable pour une période de trois ans mais est soumise à des audits de contrôle intermédiaires.
En 2022, la Loterie Nationale a obtenu sa 5ème certification consécutive, rejoignant les meilleurs élèves européens en la matière.

certification jeu responsable


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